La charte de colocation, c’est l’ensemble des règles permettant de mieux vivre ensemble en colocation.

Dans une colocation, les locataires sont chez eux, dans leur résidence principale, et le propriétaire ne peut, à ce titre, imposer un quelconque règlement. Cependant, que ce soit à l’initiative du propriétaire ou des colocataires, il est important d’avoir une charte de colocation, une sorte de pacte ou de convention, qui précise différents éléments nécessaires à la vie en colocation et qui vient compléter le bail.

La charte de colocation n’est pas faite non plus pour rappeler les éléments de la loi Alur, du contrat de location et des rapports entre les propriétaires bailleurs et les occupants.

Cependant pour permettre une meilleure harmonie dans la vie de la colocation. Coloc et vie, riche de son expérience dans la gestion de la colocation a mis en place une charte permettant de faciliter la vie des occupants par des clauses de solidarité pouvant survenir à la suite de dégradations, de dégât des eaux et tous risques locatifs pouvant créer des problèmes aux occupants de la location meublée.

A titre d’exemple nous avons mis en place sur nos résidences gérées un « guide de bonne conduite »

La Charte de colocation ou charte des colocataires

Quelques exemples des éléments généralement présents dans cette charte des colocataire, un « guide de bonne conduite »

  • Les conditions d’utilisation des pièces communes et des meubles et équipements communs.
  • Les règles concernant les animaux ou les fumeurs.
  • Les règles concernant les invités et les tiers.
  • Les recommandations sur les consommations d’énergie.
  • Les règles de communication avec le gérant représentant le bailleur.
  • La nomination d’un colocataire référent.
  • Le fonctionnement des locataires vis-à-vis du propriétaire
  • Les modalités d’état des lieux et de remboursement du dépôt de garantie et de régularisation des charges.
  • Les conditions de prise en compte de l’assurance habitation multirisque dans la provision pour charges.

Consécutivement à notre expérience dans la gestion de colocation depuis maintenant plus de 5 ans et compte tenu du retour des colocataires nous faisant part de leurs vécu, nous modifions et améliorons régulièrement notre charte.

Ainsi notre charte des colocataires devient un véritable « art de vivre ensemble » favorisant le bon fonctionnement de nos colocations.

A titre d’expérience, toutes nos colocations disposent d’un espace dédié aux colocataires qu’ils peuvent aménager ou décorer comme ils le souhaitent, créant ainsi un dynamisme au sein de la colocation.

D’autres règles spécifiques à la colocation permettent d’éviter les petits conflits éventuels tel que le ménage, le matériel pouvant être détérioré. Les plus petits détails mis en place contribuent à faire de nos colocations des lieux de convivialité, de partage et d’harmonie.

Nous ne doutons pas que notre charte des colocataires continuera d’évoluer au fil du temps et des requêtes que nous recevons de nos colocataires. Une charte bien rédigée permet de former une colocation efficiente basée sur le respect des biens et des personnes.

Vous avez pour projet de louer en colocation ? Le sujet vous intéresse ? vous souhaitez avoir des précisions sur l’encadrement des loyers, les délais de préavis, les problèmes de loyers impayés, de caution ? Contactez-nous.

Votre Expert Immobilier

Nicolas

Contactez-Nous