Depuis l’an 2000 et particulièrement depuis 5 ans, un nouveau type d’investissement immobilier locatif a le vent en poupe chez les propriétaires bailleurs, il s’agit de l’investissement immobilier en colocation meublée.

Confrontés à la surimposition des revenus fonciers, aux risques de loyers impayés, à la faible rentabilité du marché locatif classique ou de l’investissement dans le logement neuf, beaucoup de produits (immobilier d’entreprise, résidences seniors…) recueillent moins les faveurs des bailleurs ou des propriétaires (comme les résidences secondaires) qu’auparavant.

Mais surtout, dans un marché immobilier ou les perspectives de plus-value sont incertaines et les avantages fiscaux régulièrement remis en cause, la colocation permet de répondre à une demande effective, importante et grandissante des locataires.

Ce système d’investissement locatif en location meublée répartit et minore le risque d’impayés, augmente mécaniquement le montant du loyer a été encouragée par la loi Alur depuis 2014 qui lui a donné une cadre juridique officiel.

Il est nécessaire comme dans tout investissement locatif de privilégier l’emplacement pour faciliter la mise en location, diminuer la vacance locative et assurer la pérennité du patrimoine immobilier en anticipant déjà la revente, élément clé de la gestion de patrimoine.

Acheter un bien et devenir propriétaire, c’est anticiper toute la vie de l’investissement locatif, du montant des frais de notaire à l’achat jusqu’à l’imposition des revenus locatifs et à la fiscalité à la revente, c’est le meilleur conseil immobilier que l’on puisse donner.

Vous avez pour projet l’investissement immobilier en colocation  ? Le sujet vous intéresse ? Contactez-nous afin de connaître nos différentes prestations d’accompagnement concernant l’investissement en colocation.