Dans une colocation, les locataires sont chez eux, dans leur résidence principale, et le propriétaire ne peut, à ce titre, imposer un quelconque règlement. Cependant, que ce soit à l’initiative du propriétaire ou des colocataires, il est important d’avoir une charte de colocation, une sorte de pacte ou de convention, qui précise différents éléments nécessaires à la vie en colocation et qui vient compléter le bail.
La charte de colocation n’est pas faite non plus pour rappeler les éléments de la loi Alur, du contrat de location et des rapports entre les propriétaires bailleurs et les occupants.
Cependant pour permettre une meilleure harmonie dans la vie de la colocation. Coloc et vie, riche de son expérience dans la gestion de la colocation a mis en place une charte permettant de faciliter la vie des occupants par des clauses de solidarité pouvant survenir à la suite de dégradations, de dégât des eaux et tous risques locatifs pouvant créer des problèmes aux occupants de la location meublée.
A titre d’exemple nous avons mis en place sur nos résidences gérées un « guide de bonne conduite »
Consécutivement à notre expérience dans la gestion de colocation depuis maintenant plus de 5 ans et compte tenu du retour des colocataires nous faisant part de leurs vécu, nous modifions et améliorons régulièrement notre charte.
Ainsi notre charte des colocataires devient un véritable « art de vivre ensemble » favorisant le bon fonctionnement de nos colocations.
A titre d’expérience, toutes nos colocations disposent d’un espace dédié aux colocataires qu’ils peuvent aménager ou décorer comme ils le souhaitent, créant ainsi un dynamisme au sein de la colocation.
D’autres règles spécifiques à la colocation permettent d’éviter les petits conflits éventuels tel que le ménage, le matériel pouvant être détérioré. Les plus petits détails mis en place contribuent à faire de nos colocations des lieux de convivialité, de partage et d’harmonie.
Nous ne doutons pas que notre charte des colocataires continuera d’évoluer au fil du temps et des requêtes que nous recevons de nos colocataires. Une charte bien rédigée permet de former une colocation efficiente basée sur le respect des biens et des personnes.
Vous avez pour projet de louer en colocation ? Le sujet vous intéresse ? vous souhaitez avoir des précisions sur l’encadrement des loyers, les délais de préavis, les problèmes de loyers impayés, de caution ? Contactez-nous.
Votre Expert Immobilier
Nicolas
© Copyright 2014 – | All Rights Reserved | Mentions Légales / Politique De Confidentialité
Guide de l’investissement en colocation 2022
Guide de l’investissement en colocation 2021
Guide de l’investissement en colocation 2022
Chaque locataire est tenu de souscrire une assurance habitation. Afin de faciliter la gestion et de s’assurer d’une couverture totale, une assurance est souscrite par le propriétaire pour le compte des colocataires. Elle est directement intégrée dans les charges à régler par le locataire.
Le propriétaire doit également souscrire de son côté une assurance propriétaire non occupant afin d’être complètement sécurisé en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux…). Coloc & Vie peut réaliser cette démarche pour le compte du propriétaire.
Concernant la perception des loyers, celle-ci est garantie financièrement par la caisse Galian. Les propriétaires ont également la possibilité de souscrire via Coloc & Vie et s’ils le souhaitent à des assurances locatives « spéciales colocation » concernant les éventuels impayés et dégradations.
Dégâts des eaux, incendies, cambriolages… De tous les contrats d’assurance souscrits dans un foyer, la multirisque habitation est certainement l’une des plus complètes, protégeant les biens ainsi que les personnes.
Obligatoire pour les locataires (ou colocataires) qui en ont la charge, elle garantit également le propriétaire sur son bien immobilier en complément de l’assurance PNO (voir ci-dessous)
Nous incitions fortement nos clients propriétaires bailleurs en colocation à souscrire cette assurance avant de la réimputer en charges locatives aux colocataires, ce qui ne constitue donc pas une charge supplémentaire.
En effet, l’intérêt de procéder ainsi est double : Le propriétaire a la certitude que l’ensemble de ses locataires sont assurés en cas de sinistre En cas de sinistre, l’ensemble des locataires étant assurés sur le même contrat auprès de la même compagnie, il n’y a pas de recherche de responsabilité entre locataires et compagnies d’assurances, ce qui facilite grandement les indemnisations
L’assurance propriétaire non occupant (PNO) Rendue obligatoire en 2014 par la loi Alur, nous pouvons également souscrire cette assurance pour votre compte si vous le souhaitez.
L’assurance propriétaire non occupant permet de :
En effet, si le locataire n’est pas responsable du sinistre, vous pouvez alors être tenu pour responsable.
L’assurance PNO vous couvre contre :
Dans le cadre de la gestion de vos biens, nous vous proposons une assurance qui intègre l’ensemble de ces couvertures obligatoires et/ou recommandées.
Dès signature du mandat de gestion locative, sont gérés pour vous :
✓ La mise en place des colocataires
✓ La gestion opérationnelle de la colocation
✓ L’encaissement des loyers et charges.
✓ Un état des lieux est établi à chaque sortie de colocataire.
Tous les abonnements réseaux (électricité, eau, gaz, internet, télévision…) sont souscrits au nom du propriétaire et refacturés à chaque colocataire en fonction de leur temps d’occupation.
La facturation est centralisée chez coloc et vie. Ce fonctionnement permet aux colocataires de disposer d’un logement « clé en main » adapté aux évolutions contemporaines.
✓ Le bail unique de colocation meublée : Spécifiquement établi pour la colocation, il est conçu et pensé pour la protection des parties dans le cadre de la loi.
✓ La charte des colocataires : Définition des règles de vie inhérente à la vie en colocation
✓ Le colocataire référent : Désignation et formation
✓ L’état des lieux avec liste du mobilier chiffré : Important en cas de dommages matériels
✓ La prise d’assurance habitation directement par le propriétaire : pour un double avantage
✓ Un ou plusieurs représentants Coloc et Vie par ville et la visite régulière des lieux : afin de rassurer les locataires et de prévenir dégradations et/ou impayés de loyers, nous disposons systématiquement de représentants locaux que cela soit nos agences FNAIM partenaires Comimob ou nos partenaires indépendants spécialisés dans les visites, petits travaux et ménage. Ce maillage est essentiel à la fluidité de la relation avec les colocataires.
✓ Recherche de locataire, contrôle de solvabilité signature de bail, état des lieux
✓ Émission des avis de loyer, encaissement, délivrance des quittances, tenue de la comptabilité locataire.
✓ Reversement mensuel des loyers par virement le 15 de chaque mois.
✓ Tenue de la comptabilité propriétaire, édition des comptes trimestriels
✓ Justification et régularisation des charges locataires.
✓ Révision annuelle des loyers selon l’indice de référence des loyers et des provisions sur charges.
✓ Au congé du locataire : contrôle et validité du congé avec décompte locatif en fin de bail et avis de départ.
✓ Paiement des impôts : taxes foncières.
✓ Règlement des dépenses : charges de copropriété, petits entretiens, gros travaux.
✓ Gestion technique, entretien courant : demande d’intervention, demande devis préalable, suivi des interventions, contrôle des dépenses.
✓ Gestion des sinistres : déclaration de sinistre, gestion administrative et financière, encaissement indemnités et versement, travaux de réfection, devis, suivi, contrôle. Expertise.
✓ Gestion des Dommages Ouvrages : déclaration sinistre, présence aux expertises, mise en place de suivi des travaux.
✓ Recouvrement, Gestion précontentieuse et contentieuse. Traitement administratif de l’impayé, relance vers le 10 du premier mois. Commandement de payer (article 819) au début du deuxième terme impayé.