Un service exclusivement dédié à colocation

Coloc & Vie offre un dispositif clé en main, dédié exclusivement à la gestion de colocation, 

Nous bénéficions d’une image construite, au fil des années, sur une méthodologie précise de recherche de locataires, et d’analyse pointue des dossiers candidats. Soucieuse de la demande de ses clients, l’équipe Coloc & Vie s’engage à vous accompagner et vous conseiller personnellement.

Nos équipes sont formées pour apporter toutes les solutions liées à la vie en colocation. Suite à nos années d’experience en gestion locative et à la mise à jour des connaissances tant sur les textes législatifs que sur des points techniques, nous répondons au mieux à la défense de vos intérêts.

La gestion de nos compétences nous permet de gérer toutes sortes de propriétés destinées à la colocation telles que les maisons individuelles ou les appartements en copropriété.

La prestation de gérance locative

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La mise en place des colocataires

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Assurances et garanties

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Comment fonctionne la colocation ?

Gestion colocation

Les colocataires signent un bail unique. Ils sont solidaires sur les dégradations de toute nature mais non solidaires sur le loyer, chacun étant redevable de sa quote part. De plus, les colocataires signent entre eux une charte de « savoir vivre » précisant les droits et les obligations de chacun afin de prévenir et de résoudre plus facilement les éventuels problèmes inhérents à la vie en communauté.

En effet, la solidarité est importante et même recommandée dans le cadre d’une colocation à l’initiative d’un groupe de colocataires car elle permet de multiplier les garanties. Elle ne suscite généralement pas d’opposition car les colocataires se sont préalablement choisis entre eux. Cependant, dans le cadre d’une colocation à l’initiative du propriétaire, elle est inadaptée et constitue un frein majeur à la mise en location. La raison est logique : quand des colocataires ne se connaissent pas et arrivent individuellement, ils ne souhaitent pas être solidaires entre eux..

les colocataires signent entre eux une charte de « savoir vivre » précisant les droits et les obligations de chacun afin de prévenir et de résoudre plus facilement les éventuels problèmes inhérents à la vie en communauté. A la différence d’un règlement intérieur, la charte n’est pas opposable aux colocataires par le propriétaire, mais elle est opposable aux colocataires entre eux en cas de conflit.

Il est à noter que le règlement intérieur est interdit dans les locations à usage de résidence principale, il est en revanche autorisé dans les hôtels ou les locations saisonnières. Cette distinction est logique, un locataire ou un colocataire est chez lui des lors qu’il est titulaire d’un contrat de bail en résidence principale, il est donc tenu de respecter la loi mais pas un quelconque règlement imposé par un bailleur.

La gestion des charges (charges récupérables de copropriété, eau, électricité, chauffage, internet assurances) est réalisée par le propriétaire ou son mandataire, au prorata des temps d’occupation de chacun. Cela fait partie de la gestion administrative du bien, au même titre que la rédaction des baux, les avis de loyers, les quittancements… d’où la nécessité d’avoir un outil de gestion ou un logiciel de gestion performant afin d’automatiser la gestion et faciliter le suivi des comptes.

La gestion et le partage du budget alimentation, produits d’entretien… sont, pour leur part, bien sûr réservée aux colocataires. L’ameublement de la colocation est largement conseillé aux propriétaires car les colocataires sont jeunes et mobiles, étudiants ou jeunes actifs, et, à ce titre, cherchent des logements meublés en priorité.

Les villes les plus propices à la colocation : Paris et banlieue parisienne, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Rennes, Nice, Montpellier, La Rochelle…

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