Une agence exclusivement dédiée à colocation

Nous bénéficions d’une image construite, au fil des années, sur une méthodologie précise de recherche de locataires, et d’analyse pointue des dossiers candidats. Soucieuse de la demande de ses clients, l’équipe Coloc & Vie s’engage à vous accompagner et vous conseiller personnellement.

Coloc & Vie offre un dispositif clé en main, dédié exclusivement à la gestion de colocation.

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La gestion locative en colocation

Nos équipes sont formées pour apporter toutes les solutions liées à la vie en colocation. Suite à nos années d’experience en gestion locative et à la mise à jour des connaissances tant sur les textes législatifs que sur des points techniques, nous répondons au mieux à la défense de vos intérêts. La gestion de nos compétences nous permet de gérer toutes sortes de propriétés destinées à la colocation telles que les maisons individuelles ou les appartements en copropriété.

✓ Le bail unique de colocation meublée : Spécifiquement établi pour la colocation, il est conçu et pensé pour la protection des parties dans le cadre de la loi.

✓ La charte des colocataires : Définition des règles de vie inhérente à la vie en colocation

✓ Le colocataire référent : Désignation et formation

✓ L’état des lieux avec liste du mobilier chiffré : Important en cas de dommages matériels

✓ La prise d’assurance habitation directement par le propriétaire : pour un double avantage

✓ Un ou plusieurs représentants Coloc et Vie par ville et la visite régulière des lieux : afin de rassurer les locataires et de prévenir dégradations et/ou impayés de loyers, nous disposons systématiquement de représentants locaux que cela soit nos agences FNAIM partenaires Comimob ou nos partenaires indépendants spécialisés dans les visites, petits travaux et ménage. Ce maillage est essentiel à la fluidité de la relation avec les colocataires.

✓ Recherche de locataire, contrôle de solvabilité signature de bail, état des lieux

✓ Émission des avis de loyer, encaissement, délivrance des quittances, tenue de la comptabilité locataire.

✓ Reversement mensuel des loyers par virement le 15 de chaque mois.

✓ Tenue de la comptabilité propriétaire, édition des comptes trimestriels

✓ Justification et régularisation des charges locataires.

✓ Révision annuelle des loyers selon l’indice de référence des loyers et des provisions sur charges.

✓ Au congé du locataire : contrôle et validité du congé avec décompte locatif en fin de bail et avis de départ.

✓ Paiement des impôts : taxes foncières.

✓ Règlement des dépenses : charges de copropriété, petits entretiens, gros travaux.

✓ Gestion technique, entretien courant : demande d’intervention, demande devis préalable, suivi des interventions, contrôle des dépenses.

✓ Gestion des sinistres : déclaration de sinistre, gestion administrative et financière, encaissement indemnités et versement, travaux de réfection, devis, suivi, contrôle. Expertise.

✓ Gestion des Dommages Ouvrages : déclaration sinistre, présence aux expertises, mise en place de suivi des travaux.

✓ Recouvrement, Gestion précontentieuse et contentieuse. Traitement administratif de l’impayé, relance vers le 10 du premier mois. Commandement de payer (article 819) au début du deuxième terme impayé.

Dès signature du mandat de gestion locative, sont gérés pour vous :

 La mise en place des colocataires

 La gestion opérationnelle de la colocation

 L’encaissement des loyers et charges.

 Un état des lieux est établi à chaque sortie de colocataire.

Tous les abonnements réseaux (électricité, eau, gaz, internet, télévision…) sont souscrits au nom du propriétaire et refacturés à chaque colocataire en fonction de leur temps d’occupation.

La facturation est centralisée chez coloc et vie. Ce fonctionnement permet aux colocataires de disposer d’un logement « clé en main » adapté aux évolutions contemporaines.

Chaque locataire est tenu de souscrire une assurance habitation. Afin de faciliter la gestion et de s’assurer d’une couverture totale, une assurance est souscrite par le propriétaire pour le compte des colocataires. Elle est directement intégrée dans les charges à régler par le locataire.

Le propriétaire doit  également souscrire de son côté une assurance propriétaire non occupant afin d’être complètement sécurisé en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux…). Coloc & Vie peut réaliser cette démarche pour le compte du propriétaire.

Concernant la perception des loyers, celle-ci est garantie financièrement par la caisse Galian. Les propriétaires ont également la possibilité de souscrire via Coloc & Vie et  s’ils le souhaitent à des assurances locatives « spéciales colocation » concernant les éventuels impayés et dégradations.

Dégâts des eaux, incendies, cambriolages… De tous les contrats d’assurance souscrits dans un foyer, la multirisque habitation est certainement l’une des plus complètes, protégeant les biens ainsi que les personnes.

Obligatoire pour les locataires (ou colocataires) qui en ont la charge, elle garantit également le propriétaire sur son bien immobilier en complément de l’assurance PNO (voir ci-dessous)

Nous incitions fortement nos clients propriétaires bailleurs en colocation à souscrire cette assurance avant de la réimputer en charges locatives aux colocataires, ce qui ne constitue donc pas une charge supplémentaire.

En effet, l’intérêt de procéder ainsi est double : Le propriétaire a la certitude que l’ensemble de ses locataires sont assurés en cas de sinistre En cas de sinistre, l’ensemble des locataires étant assurés sur le même contrat auprès de la même compagnie, il n’y a pas de recherche de responsabilité entre locataires et compagnies d’assurances, ce qui facilite grandement les indemnisations

L’assurance propriétaire non occupant (PNO) Rendue obligatoire en 2014 par la loi Alur, nous pouvons également souscrire cette assurance pour votre compte si vous le souhaitez.

L’assurance propriétaire non occupant permet de :

  • Compléter les garanties de L’assurance de votre locataire et, le cas échéant, de l’assurance de votre copropriété
  • Couvrir votre responsabilité de bailleur lorsque les locaux sont inoccupés ou que le locataire a un défaut d’assurance.

En effet, si le locataire n’est pas responsable du sinistre, vous pouvez alors être tenu pour responsable.

L’assurance PNO vous couvre contre :

  • Les sinistres : Dégât des eaux, Incendie, Explosion.
  • Les dégâts ou dommages corporels suite à une catastrophe naturelle ou au climat : Tuyauterie endommagée par le gel, Inondations, Vitres cassées par le vent, Les défauts de systèmes électriques, Le vandalisme et les cambriolages, Les dégradations ou vols de vos meubles si le logement est meublé, Des dégâts suite à un mauvais entretien ou à une non-conformité dans le logement.

Dans le cadre de la gestion de vos biens, nous vous proposons une assurance qui intègre l’ensemble de ces couvertures obligatoires et/ou recommandées.

Comment fonctionne la
colocation ?

Gestion colocation

Les colocataires signent un bail unique. Ils sont solidaires sur les dégradations de toute nature mais non solidaires sur le loyer, chacun étant redevable de sa quote part. De plus, les colocataires signent entre eux une charte de « savoir vivre » précisant les droits et les obligations de chacun afin de prévenir et de résoudre plus facilement les éventuels problèmes inhérents à la vie en communauté.

En effet, la solidarité est importante et même recommandée dans le cadre d’une colocation à l’initiative d’un groupe de colocataires car elle permet de multiplier les garanties. Elle ne suscite généralement pas d’opposition car les colocataires se sont préalablement choisis entre eux. Cependant, dans le cadre d’une colocation à l’initiative du propriétaire, elle est inadaptée et constitue un frein majeur à la mise en location. La raison est logique : quand des colocataires ne se connaissent pas et arrivent individuellement, ils ne souhaitent pas être solidaires entre eux..

les colocataires signent entre eux une charte de « savoir vivre » précisant les droits et les obligations de chacun afin de prévenir et de résoudre plus facilement les éventuels problèmes inhérents à la vie en communauté. A la différence d’un règlement intérieur, la charte n’est pas opposable aux colocataires par le propriétaire, mais elle est opposable aux colocataires entre eux en cas de conflit.

Il est à noter que le règlement intérieur est interdit dans les locations à usage de résidence principale, il est en revanche autorisé dans les hôtels ou les locations saisonnières. Cette distinction est logique, un locataire ou un colocataire est chez lui dès lors qu’il est titulaire d’un contrat de bail en résidence principale, il est donc tenu de respecter la loi mais pas un quelconque règlement imposé par un bailleur.

Dans le cadre d‘une provision pour charges, la régularisation des charges (charges récupérables de copropriété, eau, électricité, chauffage, internet assurances) est réalisée par le propriétaire ou son mandataire, au prorata des temps d’occupation de chacun

Dans le cadre d’un forfait pour charges, il n’y a pas de régularisation, la gestion des charges est donc plus simple mais le montant du forfait doit être bien anticipé au départ du bail pour éviter les mauvaises surprises (dépassements de consommation par les locataires).

La gestion des charges fait partie de la gestion administrative du bien, au même titre que la rédaction des baux, les avis de loyers, les quittancements… d’où la nécessité d’avoir un outil de gestion ou un logiciel de gestion performant afin d’automatiser la gestion et faciliter le suivi des comptes.

La gestion et le partage du budget alimentation, produits d’entretien… sont, pour leur part, bien sûr réservée aux colocataires. L’ameublement de la colocation est largement conseillé aux propriétaires car les colocataires sont jeunes et mobiles, étudiants ou jeunes actifs, et, à ce titre, cherchent des logements meublés en priorité.

Les villes les plus propices à la colocation : Paris et banlieue parisienne, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Rennes, Nice, Montpellier, La Rochelle…

FAQs

Une colocation peut être soit à l’initiative du bailleur soit à l’initiative des colocataires.

Dans le premier cas, le propriétaire met un logement adapté à disposition et organise la colocation (répartition des chambres, du loyer et des charges principalement). Dans le second cas, ce sont les colocataires eux-même qui sont à l’origine de la communauté et donc s’organisent de manière autonome.

Le plus souvent, il existe une clause de solidarité sur les loyers dans le second cas mais pas dans le premier.

Pour une colocation réussie, plusieurs documents sont nécessaires ou recommandés :

– Les justificatifs de solvabilité des locataires

– Les états des lieux d’entrée et de sortie avec la liste

– Un bail spécifique de colocation précisant bien les droits et obligations de chacun

– Une charte des colocataires précisant les régles de vie de la colocation

Chaque colocataire peut bénéficier d’une aide personnelle au logement via la CAF.
La colocation correspond au partage d’un appartement entre plusieurs personnes ne vivant pas en couple. Dans ce cas, le nom de chacun des colocataires doit figurer sur le contrat de location ou sur des baux distincts pour pouvoir bénéficier de l’aide au logement. Chaque colocataire doit faire une demande d’aide en déclarant ses revenus personnels. Le calcul de l’aide au logement tient compte de la part de loyer versée par chacun.

Pour louer une maison en colocation, il convient généralement et dans l’ordre :

– D’évaluer son potentiel locatif

– De procéder aux travaux, aménagements et ameublement nécessaires

– De proposer des montants de loyers cohérents par rapport à l’emplacement et aux prestations

– D’être disponible pour les visites ou de confier la mise en location à une agence spécialisée

– D’assurer par la suite la gestion administrative, financière et technique de la maison ou de confier cette gestion à une agence spécialisée

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52 Rue de Bezons, 92400 Courbevoie

Phone: 01 46 40 70 00

Assurances et garanties:

Chaque locataire est tenu de souscrire une assurance habitation. Afin de faciliter la gestion et de s’assurer d’une couverture totale, une assurance est souscrite par le propriétaire pour le compte des colocataires. Elle est directement intégrée dans les charges à régler par le locataire.

Le propriétaire doit  également souscrire de son côté une assurance propriétaire non occupant afin d’être complètement sécurisé en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux…). Coloc & Vie peut réaliser cette démarche pour le compte du propriétaire.

Concernant la perception des loyers, celle-ci est garantie financièrement par la caisse Galian. Les propriétaires ont également la possibilité de souscrire via Coloc & Vie et  s’ils le souhaitent à des assurances locatives « spéciales colocation » concernant les éventuels impayés et dégradations.

Dégâts des eaux, incendies, cambriolages… De tous les contrats d’assurance souscrits dans un foyer, la multirisque habitation est certainement l’une des plus complètes, protégeant les biens ainsi que les personnes.

Obligatoire pour les locataires (ou colocataires) qui en ont la charge, elle garantit également le propriétaire sur son bien immobilier en complément de l’assurance PNO (voir ci-dessous)

Nous incitions fortement nos clients propriétaires bailleurs en colocation à souscrire cette assurance avant de la réimputer en charges locatives aux colocataires, ce qui ne constitue donc pas une charge supplémentaire.

En effet, l’intérêt de procéder ainsi est double : Le propriétaire a la certitude que l’ensemble de ses locataires sont assurés en cas de sinistre En cas de sinistre, l’ensemble des locataires étant assurés sur le même contrat auprès de la même compagnie, il n’y a pas de recherche de responsabilité entre locataires et compagnies d’assurances, ce qui facilite grandement les indemnisations

L’assurance propriétaire non occupant (PNO) Rendue obligatoire en 2014 par la loi Alur, nous pouvons également souscrire cette assurance pour votre compte si vous le souhaitez.

L’assurance propriétaire non occupant permet de :

  • Compléter les garanties de L’assurance de votre locataire et, le cas échéant, de l’assurance de votre copropriété
  • Couvrir votre responsabilité de bailleur lorsque les locaux sont inoccupés ou que le locataire a un défaut d’assurance.

En effet, si le locataire n’est pas responsable du sinistre, vous pouvez alors être tenu pour responsable.

L’assurance PNO vous couvre contre :

  • Les sinistres : Dégât des eaux, Incendie, Explosion.
  • Les dégâts ou dommages corporels suite à une catastrophe naturelle ou au climat : Tuyauterie endommagée par le gel, Inondations, Vitres cassées par le vent, Les défauts de systèmes électriques, Le vandalisme et les cambriolages, Les dégradations ou vols de vos meubles si le logement est meublé, Des dégâts suite à un mauvais entretien ou à une non-conformité dans le logement.

Dans le cadre de la gestion de vos biens, nous vous proposons une assurance qui intègre l’ensemble de ces couvertures obligatoires et/ou recommandées.

Mise en place des locataires et
de la gestion en colocation:

Dès signature du mandat de gestion locative, sont gérés pour vous :

 La mise en place des colocataires

 La gestion opérationnelle de la colocation

 L’encaissement des loyers et charges.

 Un état des lieux est établi à chaque sortie de colocataire.

Tous les abonnements réseaux (électricité, eau, gaz, internet, télévision…) sont souscrits au nom du propriétaire et refacturés à chaque colocataire en fonction de leur temps d’occupation.

La facturation est centralisée chez coloc et vie. Ce fonctionnement permet aux colocataires de disposer d’un logement « clé en main » adapté aux évolutions contemporaines.

Notre prestation de gérance
spéciale colocation :

 Le bail unique de colocation meublée : Spécifiquement établi pour la colocation, il est conçu et pensé pour la protection des parties dans le cadre de la loi.

 La charte des colocataires : Définition des règles de vie inhérente à la vie en colocation

 Le colocataire référent : Désignation et formation

 L’état des lieux avec liste du mobilier chiffré : Important en cas de dommages matériels

 La prise d’assurance habitation directement par le propriétaire : pour un double avantage

 Un ou plusieurs représentants Coloc et Vie par ville et la visite régulière des lieux : afin de rassurer les locataires et de prévenir dégradations et/ou impayés de loyers, nous disposons systématiquement de représentants locaux que cela soit nos agences FNAIM partenaires Comimob ou nos partenaires indépendants spécialisés dans les visites, petits travaux et ménage. Ce maillage est essentiel à la fluidité de la relation avec les colocataires.

 Recherche de locataire, contrôle de solvabilité signature de bail, état des lieux

 Émission des avis de loyer, encaissement, délivrance des quittances, tenue de la comptabilité locataire.

 Reversement mensuel des loyers par virement le 15 de chaque mois.

 Tenue de la comptabilité propriétaire, édition des comptes trimestriels

 Justification et régularisation des charges locataires.

 Révision annuelle des loyers selon l’indice de référence des loyers et des provisions sur charges.

 Au congé du locataire : contrôle et validité du congé avec décompte locatif en fin de bail et avis de départ.

 Paiement des impôts : taxes foncières.

 Règlement des dépenses : charges de copropriété, petits entretiens, gros travaux.

 Gestion technique, entretien courant : demande d’intervention, demande devis préalable, suivi des interventions, contrôle des dépenses.

 Gestion des sinistres : déclaration de sinistre, gestion administrative et financière, encaissement indemnités et versement, travaux de réfection, devis, suivi, contrôle. Expertise.

 Gestion des Dommages Ouvrages : déclaration sinistre, présence aux expertises, mise en place de suivi des travaux.

 Recouvrement, Gestion précontentieuse et contentieuse. Traitement administratif de l’impayé, relance vers le 10 du premier mois. Commandement de payer (article 819) au début du deuxième terme impayé.