Quels sont les documents à fournir pour une colocation ?

Sommaire

Pour un propriétaire, les dossiers de candidature pour une colocation peuvent très vite s’accumuler. Le vôtre peut donc passer entre les mailles des autres dossiers ou alors ne jamais se démarquer. Un bailleur peut très rapidement passer en revue les différentes demandes, mais étant donné la quantité qu’il reçoit, il suffit qu’une pièce justificative manque à l’appel pour que vous soyez éjecté de la course. Vous pourriez donc passer à côté du logement de vos rêves ! Alors comment bien préparer un dossier convaincant ? Quels sont les documents à fournir pour une colocation ? On vous explique tout dans cet article !

les documents à fournir pour une colocation

Quels documents fournir pour une colocation ?

Il n’est jamais toujours évident de savoir ce qu’il faut donner au propriétaire pour le convaincre de votre solvabilité. D’autant plus que lorsqu’il s’agit d’une colocation, il peut être plus vigilant sur les dossiers de candidatures étant donné que les risques sont plus importants. Les profils de chaque colocataire sont importants et il ne viendra donc pas vous chercher si un élément manque au dossier.

Cependant, certains propriétaires demandent des documents qu’ils ne sont pas en droit de réclamer. Si c’est le cas, vous serez en droit de refuser.

Quels documents fournir pour la location d’un appartement ?

Avant de vous expliquer en détail la meilleure façon de réaliser votre candidature, voici les différents documents à fournir pour une colocation :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire
  • Un justificatif de revenus (vos trois dernières fiches de paie, avis d’imposition ou bilan d’entreprise si vous êtes auto-entrepreneur)
  • Une copie de votre contrat de travail si vous êtes salarié ou une attestation d’employé
  • Pour les étudiants : la copie de votre carte d’étudiant pour l’année d’études en cours ou une attestation d’inscription dans un cursus.
  • Un justificatif de domicile (vos dernières factures d’électricité ou de téléphone si vous occupez un logement ou une attestation sur l’honneur de vos parents si vous résidez chez eux).
  • S’il y a un garant ou une caution : les trois dernières fiches de paie ou bilans de l’entreprise.

Les petits plus pour renforcer votre dossier de colocation :

  • Un justificatif d’éligibilité aux aides (simulation ou situation CAF, bourse étudiante ou autre source d’aides)
  • Vos dernières quittances de loyer (pour prouver à votre propriétaire que vous respectez les échéances de loyers)
  • Une attestation de votre employeur si vous êtes salarié justifiant votre situation dans l’entreprise et le type de contrat.
  • Une attestation sur l’honneur justifiant de la conformité de tous les documents ajoutés à ce dossier (identité, revenus, aides, etc)

Tous les colocataires devront s’assurer d’avoir toutes les pièces justificatives pour l’élaboration du dossier final.

Quels documents un propriétaire n’est pas en droit de réclamer pour une colocation ?

Il est possible que le bailleur vous demande des informations supplémentaires. Même s’il s’agit d’une sécurité renforcée pour lui, il n’est pas en droit de le faire. Cela peut être vu comme un acte discriminatoire notamment s’il vous refuse la colocation après avoir consulté ces documents.

La loi du 6 juillet 1989 appuie ce droit au logement pour tous. C’est pour cette raison qu’un propriétaire ne sera jamais en droit de demander aux locataires :

  • Une photo portrait différente de celle de votre carte d’identité
  • Une photocopie de votre carte vitale
  • Votre dossier médical ou un extrait de casier judiciaire
  • Un justificatif de contrat d’union personnelle (PACS, mariage, concubinage, etc) ou une attestation de divorce
  • Vos relevés bancaires, un justificatif de bonne tenue financière, une preuve que vous n’ayez aucun crédit en cours à rembourser
  • Une autorisation de prélèvement automatique, un chèque ou des espèces pour s’assurer de la réservation du logement (autre que le dépôt de garantie, la caution ou le loyer)

Dans le cas où un bailleur vous fait ces réclamations, signalez-le. Il s’agit sûrement d’une escroquerie ou d’un acte discriminatoire ce qui est gravement puni par la loi.

Comment monter un dossier de colocation ?

Propriétaire qui lit un dossier de colocation

Encore une fois, la réalisation d’un dossier pour une colocation doit être minutieusement préparée. La moindre anomalie peut vous être fatale et vous faire perdre votre place pour obtenir le bail.

Pour devenir locataire d’un logement, vous devez donc veiller à réunir tous les éléments pour que votre dossier soit complet le jour de la visite. Si vous vous réunissez à plusieurs pour une colocation, Il faudra tout rassembler pour créer un seul et même dossier à présenter au bailleur. Attention ! Certains documents peuvent mettre plus de temps à obtenir que d’autres, prenez cela en considération si vous postulez à plusieurs !

En situation de colocation, chaque futur locataire devra s’assurer d’avoir réuni les pièces justificatives dans les temps.

Comment organiser vos justificatifs pour une colocation lorsque vous êtes plusieurs postulants ?

Maintenant que tous vos futurs colocataires ont rassemblé les pièces, il va falloir les classer pour créer votre dossier. Pour cela, nous vous conseillons de commencer par quelques profils de locataires ayant une bonne situation financière, puis de mixer avec les profils un peu moins bons d’entre vous.

Par exemple, vous pouvez commencer par le locataire qui est en contrat de salarié et qui a des aides pour ensuite mettre ceux des locataires étudiants pour enfin replacer un dossier un peu meilleur. Il vaut mieux mélanger les profils plutôt que de commencer par des dossiers excellents pour terminer avec les moins bons.

Dans l’ensemble, voici nos meilleurs conseils pour organiser vos documents à fournir pour une colocation :

  • Classez les pièces par thématiques tout en conservant un ordre précis
  • Séparez toutes les pièces pour que le dossier de chaque colocataire soit distingué (et éviter qu’ils ne soient tous mélangés)
  • Votre dossier doit être lisible, aéré et complet
  • Faites toujours plusieurs copies au cas où
  • Avant une visite, revoyez toujours votre dossier de candidature pour vérifier que toutes les pièces sont présentes.

Ainsi, si votre dossier de colocation est complet, le propriétaire comprendra que chaque colocataire est sérieux et vous aurez plus de chances d’obtenir l’habitation !

La demande d’un bail en colocation est bien plus délicate qu’un contrat individuel. Nous vous conseillons donc de respecter précisément ces étapes pour vous démarquer des autres locataires !

La solution pour mieux vivre ensemble,

Coloc & Vie

Une question ? Un besoin ? N’hésitez pas à nous faire part de la moindre requête au sujet de votre projet d’investissement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

Écrivez-nous

Vous souhaitez avoir notre avis sur un bien immobilier et être accompagné ? Vous avez des questions au sujet de son potentiel ? Contactez-nous ! Nos experts de l’immobilier seront à votre disposition pour échanger, leur faire part de votre projet ou même de vos interrogations !

© Copyright 2023 –  |   All Rights Reserved   |  Mentions Légales / Politique De Confidentialité