Comment et Pourquoi Faire de la Colocation ?

La colocation, soit le partage d’un logement, permet aux locataires de se loger à moindre coût avec une plus-value sociale en même temps. Faire de la colocation permet aux propriétaires de diviser leur risque locatif et d’augmenter leur rentabilité.

La colocation, meublée ou non, doit faire l’objet d’un bail spécifique. Le bail fixe le montant du loyer, les obligations des deux parties, le montant du dépôt de garantie, et toutes les conditions du partage de la maison.

Il appartient généralement au bailleur ou à son mandataire d’établir le bail (le rédiger)

Il est important pour le propriétaire d’exiger une caution, mais également de délivrer congé si les conditions du bail acceptées par le bailleur ne sont pas remplies entrainant la demande de résiliation du bail.

Vivre en colocation, partager un logement, sont des pratiques aujourd’hui largement répandues et qui se passent très bien dés lors que les obligations des uns et des autres sont parfaitement établies.

Nous travaillons chez Coloc et Vie sur des contrats types (modèles de contrat communs) et avons opté pour le bail meublée, unique, et non solidaire sur les loyers (mais solidaires sur les dégradations).

Contactez-nous plus de précisions, un bail spécifique adapté est la clé d’une colocation

Votre Expert Immobilier

Nicolas

Contactez-Nous