Propriétaire d’une colocation,
les points clés pour une
colocation réussie

Propriétaire d’une colocation
Qu’attendent les colocataires ?

  • Les colocataires sont de plus en plus exigeants ces dernières années quant à leurs attentes sur la colocation meublée idéale. Ceci est essentiellement dû au développement rapide de ce marché et à l’offre qualitative des propriétaires bailleurs, soucieux de se démarquer les uns vis-à-vis des autres. Les colocataires attendent un loyer tout compris (loyer et charges), ils comparent les prestations globales (abonnements multimédias notamment) pour sélectionner leur habitation, là où le propriétaire d’une colocation a souvent pour réflexe premier d’étudier son loyer hors charges.

  • Les colocataires souhaitent n’être responsables que de leur propre quote-part de loyer et de charges. Les clauses de solidarité, rassurantes pour le bailleur, fonctionnent très mal quand la colocation est à l’initiative du bailleur ; en effet, qui aurait l’envie d’être financièrement solidaire d’inconnus ?

  • Les colocataires attendent des loyers cohérents par rapport au marché. Qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs, leurs attentes, notamment en termes de pièces communes, de nombre de salles de bains ou tout simplement d’espace, divergent, du fait de leurs différences de pouvoir d’achat. Cependant, dans tous les cas, ils attendent un loyer cohérent eu égard aux prestations. Par exemple, une colocation haut de gamme est avant tout une colocation bien placée, avec de grands espaces (chambres et parties communes) et une certaine qualité de vie, ce que certains propriétaires oublient parfois dans le montant des loyers proposés.
Propriétaire d’une colocation

La mise en valeur du bien pour les annonces

Afin d’optimiser le taux de remplissage, il convient logiquement de relouer rapidement à chaque changement de locataires, l’idéal à atteindre étant de réaliser les états des lieux de sortie et d’entrée le même jour. Le délai de préavis étant de 30 jours (dans les zones tenues ou se situent l’immense majorité des colocations), la course contre la montre démarre dès la réception du préavis de départ du colocataire sortant.

Il convient dés lors de pouvoir faire plusieurs visites rapidement et donc de susciter l’intérêt auprès des candidats potentiels à travers les annonces de location diffusées sur des supports pertinents (spécialisés idéalement). La qualité des photos est donc très importante (la visite virtuelle est idéale si possible) mais pour faire de bonne photos, il ne suffit pas d’être un bon photographe, il faut que le bien s’y prête, l’attention doit donc être portée sur la décoration des pièces communes et les photos doivent montrer que le bien est confortable (cosy pour utiliser un terme à la mode) et que tous les éléments d’une colocation réussi apparaissent (un vrai lit de 120cm minimum, des rangement suffisants, une cuisine équipée…)

La rédaction de l’annonce est également décisive. Toutes les prestations doivent apparaître ainsi que les points forts de la colocation (vue, balcon, jardin, stationnement…) et, crucial, la proximité des transports.

La gestion des colocataires

La loi Alur en 2014 a précisé les conditions de la colocation : bail de colocation individuel ou collectif, charges récupérables, liste du mobilier, possibilité de souscrire une assurance habitation pour le compte des occupants… le propriétaire doit jongler avec ces différents éléments.

La gestion d’une colocation et de ses occupants est plus complexe que celle d’une location classique. Par exemple, les impayés sont rares mais les retards de loyers fréquents, les colocataires sont souvent jeunes et conciliants mais néophytes dans l’entretien d’un bien immobilier… bref, le bailleur doit souvent intervenir.

La colocation étant généralement plus rentable que la location classique, d’où le développement de l’offre locative par les bailleurs d’ailleurs, ce travail supplémentaire est une compensation logique. Certaines agences spécialisées comme Coloc & Vie proposent aux propriétaires la mise en location et la gestion de biens spécifiquement adaptés à la colocation meublée, s’en rapprocher peut s’avérer judicieux pour éliminer les petites tracasseries du quotidien, reste alors à choisir le professionnel efficace.

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52 Rue de Bezons, 92400 Courbevoie

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Assurances et garanties:

Chaque locataire est tenu de souscrire une assurance habitation. Afin de faciliter la gestion et de s’assurer d’une couverture totale, une assurance est souscrite par le propriétaire pour le compte des colocataires. Elle est directement intégrée dans les charges à régler par le locataire.

Le propriétaire doit  également souscrire de son côté une assurance propriétaire non occupant afin d’être complètement sécurisé en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux…). Coloc & Vie peut réaliser cette démarche pour le compte du propriétaire.

Concernant la perception des loyers, celle-ci est garantie financièrement par la caisse Galian. Les propriétaires ont également la possibilité de souscrire via Coloc & Vie et  s’ils le souhaitent à des assurances locatives « spéciales colocation » concernant les éventuels impayés et dégradations.

Dégâts des eaux, incendies, cambriolages… De tous les contrats d’assurance souscrits dans un foyer, la multirisque habitation est certainement l’une des plus complètes, protégeant les biens ainsi que les personnes.

Obligatoire pour les locataires (ou colocataires) qui en ont la charge, elle garantit également le propriétaire sur son bien immobilier en complément de l’assurance PNO (voir ci-dessous)

Nous incitions fortement nos clients propriétaires bailleurs en colocation à souscrire cette assurance avant de la réimputer en charges locatives aux colocataires, ce qui ne constitue donc pas une charge supplémentaire.

En effet, l’intérêt de procéder ainsi est double : Le propriétaire a la certitude que l’ensemble de ses locataires sont assurés en cas de sinistre En cas de sinistre, l’ensemble des locataires étant assurés sur le même contrat auprès de la même compagnie, il n’y a pas de recherche de responsabilité entre locataires et compagnies d’assurances, ce qui facilite grandement les indemnisations

L’assurance propriétaire non occupant (PNO) Rendue obligatoire en 2014 par la loi Alur, nous pouvons également souscrire cette assurance pour votre compte si vous le souhaitez.

L’assurance propriétaire non occupant permet de :

  • Compléter les garanties de L’assurance de votre locataire et, le cas échéant, de l’assurance de votre copropriété
  • Couvrir votre responsabilité de bailleur lorsque les locaux sont inoccupés ou que le locataire a un défaut d’assurance.

En effet, si le locataire n’est pas responsable du sinistre, vous pouvez alors être tenu pour responsable.

L’assurance PNO vous couvre contre :

  • Les sinistres : Dégât des eaux, Incendie, Explosion.
  • Les dégâts ou dommages corporels suite à une catastrophe naturelle ou au climat : Tuyauterie endommagée par le gel, Inondations, Vitres cassées par le vent, Les défauts de systèmes électriques, Le vandalisme et les cambriolages, Les dégradations ou vols de vos meubles si le logement est meublé, Des dégâts suite à un mauvais entretien ou à une non-conformité dans le logement.

Dans le cadre de la gestion de vos biens, nous vous proposons une assurance qui intègre l’ensemble de ces couvertures obligatoires et/ou recommandées.

Mise en place des locataires et
de la gestion en colocation:

Dès signature du mandat de gestion locative, sont gérés pour vous :

 La mise en place des colocataires

 La gestion opérationnelle de la colocation

 L’encaissement des loyers et charges.

 Un état des lieux est établi à chaque sortie de colocataire.

Tous les abonnements réseaux (électricité, eau, gaz, internet, télévision…) sont souscrits au nom du propriétaire et refacturés à chaque colocataire en fonction de leur temps d’occupation.

La facturation est centralisée chez coloc et vie. Ce fonctionnement permet aux colocataires de disposer d’un logement « clé en main » adapté aux évolutions contemporaines.

Notre prestation de gérance
spéciale colocation :

 Le bail unique de colocation meublée : Spécifiquement établi pour la colocation, il est conçu et pensé pour la protection des parties dans le cadre de la loi.

 La charte des colocataires : Définition des règles de vie inhérente à la vie en colocation

 Le colocataire référent : Désignation et formation

 L’état des lieux avec liste du mobilier chiffré : Important en cas de dommages matériels

 La prise d’assurance habitation directement par le propriétaire : pour un double avantage

 Un ou plusieurs représentants Coloc et Vie par ville et la visite régulière des lieux : afin de rassurer les locataires et de prévenir dégradations et/ou impayés de loyers, nous disposons systématiquement de représentants locaux que cela soit nos agences FNAIM partenaires Comimob ou nos partenaires indépendants spécialisés dans les visites, petits travaux et ménage. Ce maillage est essentiel à la fluidité de la relation avec les colocataires.

 Recherche de locataire, contrôle de solvabilité signature de bail, état des lieux

 Émission des avis de loyer, encaissement, délivrance des quittances, tenue de la comptabilité locataire.

 Reversement mensuel des loyers par virement le 15 de chaque mois.

 Tenue de la comptabilité propriétaire, édition des comptes trimestriels

 Justification et régularisation des charges locataires.

 Révision annuelle des loyers selon l’indice de référence des loyers et des provisions sur charges.

 Au congé du locataire : contrôle et validité du congé avec décompte locatif en fin de bail et avis de départ.

 Paiement des impôts : taxes foncières.

 Règlement des dépenses : charges de copropriété, petits entretiens, gros travaux.

 Gestion technique, entretien courant : demande d’intervention, demande devis préalable, suivi des interventions, contrôle des dépenses.

 Gestion des sinistres : déclaration de sinistre, gestion administrative et financière, encaissement indemnités et versement, travaux de réfection, devis, suivi, contrôle. Expertise.

 Gestion des Dommages Ouvrages : déclaration sinistre, présence aux expertises, mise en place de suivi des travaux.

 Recouvrement, Gestion précontentieuse et contentieuse. Traitement administratif de l’impayé, relance vers le 10 du premier mois. Commandement de payer (article 819) au début du deuxième terme impayé.