Réduire le risque de vacance locative

La vacance locative correspond à la période entre la sortie d’un locataire et l’entrée dans les lieux du prochain. Autrement dit la période pendant laquelle le logement est vide. La vacance locative est à distinguer de la carence locative qui correspond quant à elle à la période pendant laquelle le logement est vide uniquement lors de sa première mise en location.

Comment réduire le risque ?

Il faut dans un premier temps vous assurer que le bien dans lequel vous allez investir répond à la demande locale. (Un studio ou un logement pouvant accueillir une colocation dans les zones avec une majorité d’étudiants ou de jeunes actifs).

Au-delà de la nature et de la qualité du bien, il convient de fixer un loyer en adéquation avec les prix pratiqués dans le secteur pour la même catégorie de bien. Vous pouvez vous aider des différentes plateformes d’annonce pour vous faire une idée.

limiter la vacance locative

Un bien qui répondra aux critères précèdent mais qui rencontre des délais de relocation trop longs, mérite certainement que l’on retravaille sa visibilité. Est-il sur les différentes plateforme d’annonces ? Pas assez de visites… l’annonce et les photos sont-elles suffisamment vendeuses ? Trop de visites sans  retour favorable… les photos sont-elles suffisamment réalistes ? Quoi qu’il arrive, il est impératif d’accorder beaucoup de soin à la rédaction de votre annonce. Faire appel à des professionnels de l’immobilier est un choix judicieux car ils mettront tous les moyens en œuvre pour louer votre bien (Pose de pancartes, annonces boostées etc)

L’assurance vacance locative est aussi une solution mais il est important de vérifier que ses garanties correspondent réellement à votre besoin. Une franchise est généralement appliquée par la compagnie d’assurance, ce qui signifie que pendant un certain délai la vacance locative ne sera pas couverte et restera donc à vos frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Guide de l’investissement en colocation

Contact

Une question ? Un besoin ? N’hésitez pas à nous faire part de la moindre requête au sujet de votre projet d’investissement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

Écrivez-nous

Vous souhaitez avoir notre avis sur un bien immobilier et être accompagné ? Vous avez des questions au sujet de son potentiel ? Contactez-nous ! Nos experts de l’immobilier seront à votre disposition pour échanger, leur faire part de votre projet ou même de vos interrogations !