Foire aux Questions Investisseurs

J’ai bien compris l’intérêt de ce type d’investissement mais quel est mon intérêt à travailler avec vous pour le réaliser ?

Notre expertise en matière de gestion de projets destinés à la colocation nous permet de réunir les compétences dans tous les métiers nécessaires : étude du marché locatif, recherche de biens, négociation et transactions immobilière, suivi de travaux, dossiers administratifs, recherche de colocataires, administration des biens… C’est donc l’ensemble de ces compétences qui créé notre valeur […]

Quel est la durée de mise en place d’un projet ?

La durée est comprise entre 6 et 12 mois, elle dépend essentiellement des délais de financement, du planning d’acquisition du bien et du temps des travaux.

Quelle est la procédure d’acquisition du bien ?

Après visite du ou des biens sélectionné(s) par nos soins, vous signez un compromis de vente chez le notaire, ainsi qu’un contrat de travaux et un mandat de gestion locative incluant la mise en place du projet. Après levée des éventuelles conditions suspensives de l’acquisition (clause de financement, obtention d’autorisation de travaux…), vous pouvez signer […]

Comment savoir si ma colocation va toujours être remplie ?

Le remplissage d’une colocation répond aux mêmes critères qu’une location « classique ». L’emplacement, la qualité du bien proposé, les services et équipements mis à disposition et bien sûr le montant « calibré » du loyer et des charges sont toujours les meilleurs garants de votre remplissage.

Si je souhaite revendre, à qui m’adresser et pour vendre à qui ?

En premier lieu, vous pouvez vous adresser à nous puisque la colocation est notre cœur de métier et que nous disposons d’un fichier d’investisseurs potentiels.

Par ailleurs, une maison en colocation reste une maison d’habitation « classique », seuls le nombre de salles d’eau créant un standing supérieur aux standards traditionnels.

Comment cela se passe-t-il si un locataire ne paye pas son loyer ? et si un locataire commet des dégradations ?

Les locataires ne sont pas solidaires sur le paiement des loyers. Une procédure individuelle est donc initiée à l’encontre du locataire défaillant.

A noter que le profil des locataires (jeunes et célibataires le plus souvent) est un gage pour l’investisseur. Plus mobiles, sans charges, ils génèrent un taux d’impayés bien inférieur au locataire traditionnel, tous âges […]

Quelle est ma marge de manœuvre sur le choix des travaux, du mobilier… ?

Coloc & Vie travaille avec ses propres sociétés de travaux afin de garantir un standard de qualité pour le propriétaire et de confort pour le locataire. Cependant, dans la mesure ou le cahier des charges est respectée, un propriétaire investisseur peut tout à fait proposer sa propre société.

Dans le même ordre d‘idées, un propriétaire peut […]

Comment cela se passe-t-il si dans le futur je souhaite faire autre chose de mon bien immobilier ?

Le mandat de gestion locative engage le propriétaire sur 3 ans. Délors, il peut soit changer de gestionnaire, soit habiter la maison, soit la louer à un autre profil de locataires (famille nombreuse, entreprise…)