Assurance habitation en colocation : que faut-il savoir ?

Choisir une bonne assurance habitation en colocation est essentiel, que vous louiez ou que vous habitiez dans un logement. Mais quels sont les critères à prendre en compte ? Comment bien s’armer face aux aléas de la vie ? Dans cet article, découvrez comment effectuer une assurance habitation en colocation.

Pourquoi choisir une assurance habitation en colocation ? 

dégâts sur une habitation couverts par l'assurance habitation

Incendie, dégât des eaux, infiltration, isolation, en cas de sinistre, le coût des réparations est très élevé. Cela peut donc empiéter sur la rentabilité que peut vous apporter votre location. C’est la raison pour laquelle il est préférable de souscrire à une assurance habitation en colocation. Vous aurez ainsi une indemnisation en cas de dommage au sein de votre location.

Bien entendu, une assurance habitation en colocation varie en fonction du type de logement (appartement, maison ou studio), de sa surface, de son nombre de pièces et des types de bien matériels tels que des plaques de cuisson (gaz, induction, etc) ou la présence d’une piscine et enfin le lieu (qui peut être sujet à des événements climatiques).

Plus la présence de biens à risque est élevée, plus l’assurance habitation est nécessaire.

Quelles sont les obligations d’un locataire ?

signature d'un contrat faisant mention des obligations du colocataire

Lorsqu’un locataire entre au sein d’une colocation ou même d’une location seule, il se doit de souscrire à une assurance habitation avant la signature finale du bail. Dans l’ensemble, il est libre de choisir le type d’assurance qu’il veut tout en prenant garde à ce que cette dernière couvre contre les risques principaux tels que les incendies, les dégâts des eaux ou encore les explosions

Si le locataire ne possède pas d’attestation d’assurance au moment de la remise des clés, du renouvellement du contrat de bail ou lorsque le bailleur en fait la demande, ce dernier peut alors s’il le souhaite, résilier le contrat ou lui-même se procurer un contrat d’assurance habitation dont le montant sera ajouté sur le prix du loyer

Que se passe-t-il si le bailleur décide de prendre un contrat habitation ?

Les risques locatifs sont multiples, il faut donc prendre soin de ne pas négliger la présence d’une assurance. Comme indiqué précédemment, le propriétaire et bailleur a la possibilité d’agir si jamais le locataire ne s’est pas muni d’un contrat d’assurance logement.

Le défaut d’assurance est un motif de résiliation d’un contrat de bail. Cependant, vous pouvez également agir pour faire en sorte que votre logement soit assuré en cas de dommages matériels.

Pour cela, il vous faudra faire part de vos intentions par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception à envoyer directement au locataire. Ce dernier aura un mois pour trouver une assurance.

Passé ce délai, le bailleur pourra ainsi décider de souscrire à une assurance habitation de colocation dont le montant sera, en plus d’être majoré à hauteur de 10%, ajouté au loyer mensuel.

L’assurance habitation multirisque en colocation comment ca marche ?

intérieur d'une maison après un incendie

Dans l’ensemble, il s’agit d’une assurance très souvent utilisée dans le cas d’une location de bien. Elle permet de couvrir les éventuels risques locatifs et prend en charge notamment les incendies, les dégâts des eaux, les bris de glace ou même des explosions. Il faut savoir que généralement, une assurance classique ne concerne pas les biens matériels ou la responsabilité civile.

En optant pour une assurance multirisque habitation, vous pourrez ainsi assurer à la fois vos biens mais également les locataires. De plus, ce type d’assurance est généralement associée à une “garantie tempête” et à une “garantie catastrophe naturelle”

Certains lieux sont lourdement exposés à des intempéries qui peuvent être difficilement contrôlables. Même s’ils ne sont pas de votre ressort, ce genre de dommages ne sera pas indemnisé si vous ne possédez pas d’assurance. 

Plus de garanties pour plus de sécurité

femme souriante les pouces en l'air. Satisfaite de son assurance habitation

Un dégât des eaux peut malheureusement très vite arriver, et même si cela provient de chez un voisin proche ou de dommages électriques, vous n’êtes jamais sans risque. 

Mise à part l’importance de la responsabilité civile qui permet d’assurer vos locataires et tout dommage corporel, il faut également veiller à ce qui peut ne pas être de votre ressort, tels que le vandalisme ou le cambriolage pouvant ainsi provoquer des dommages matériels et des pertes

En optant pour une assurance habitation adaptée à vos besoins et à vos risques, vous pourrez ainsi prévoir tout événement inattendu et éviter qu’il n’y ait trop de répercussions financières.

Le problème lorsqu’un dommage se présente, c’est que d’autres fragilités dont vous ignoriez l’existence peuvent apparaître comme des fissures de maisons qui peuvent être la cause de certaines infiltrations d’eau ou de mauvaise isolation. Ici encore, le risque n’est jamais de 0, alors il vaut mieux prévenir du pire !  

Assurance habitation en colocation des loyers impayés

porte feuille vide. concept loyers impayés

En tant que bailleur, vous avez aussi la possibilité de vous assurer en tant que propriétaire d’une location et notamment en termes de loyers impayés. En cas de défaut de paiement ou de dégradations du logement, vous pourrez ainsi être indemnisé et avoir une sécurité sur le long terme.

Dans l’ensemble, voici ce qu’il faut retenir au sujet de l’assurance habitation en colocation :

  1. Le locataire doit obligatoirement être assuré
  2. Si ce n’est pas le cas, le bailleur peut souscrire à une assurance
  3. Elle sera alors ajoutée au loyer du locataire et majorée (jusqu’à 10%)
  4. Il y a des assurances à risques locatifs (incendie, dégât des eaux, explosion)
  5. L’assurance Multirisque habitation couvre plus de risques (tempête, catastrophe naturelle, responsabilité civile, bien immobiliers, vol)
  6. Il est préférable de comparer les offres et les prix 

Comment souscrire à un contrat habitation pour assurer son logement ?

homme signe un contrat d'assurance habitation

En fonction du lieu et des caractéristiques de votre bien, la protection juridique et matérielle pourra varier. Il vaut mieux réaliser des devis de contrat d’assurance habitation afin de pouvoir obtenir le meilleur prix selon vos besoins.

Sur internet ou dans une agence, les offres d’assurances habitation sont multiples. Cependant, vous pouvez tout à fait vous rendre dans une société d’assurance, passer par un agent, un courtier ou une banque pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. 

Le principal est de se tourner vers plusieurs organismes différents pour pouvoir comparer les tarifs et les propositions. Votre cotisation ou prime d’assurance sera ensuite calculée en fonction de la déclaration que vous aurez réalisée au préalable. Elle prendra en compte certains éléments tels que le lieu, la superficie, la valeur des biens, le statut du demandeur (locataire ou propriétaire) et les différentes taxes raccrochées au logement.

Une fois l’offre acceptée, vous pourrez ainsi remplir quelques papiers, pour ensuite recevoir votre attestation d’assurance.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’essentiel est de ne pas négliger la sécurité des personnes et des biens occupant le logement.

Votre partenaire pour vivre mieux ensemble,

Coloc & Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Guide de l’investissement en colocation

Contact

Une question ? Un besoin ? N’hésitez pas à nous faire part de la moindre requête au sujet de votre projet d’investissement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

Écrivez-nous

Vous souhaitez avoir notre avis sur un bien immobilier et être accompagné ? Vous avez des questions au sujet de son potentiel ? Contactez-nous ! Nos experts de l’immobilier seront à votre disposition pour échanger, leur faire part de votre projet ou même de vos interrogations !