Accompagnement investissement locatif rentable : Une bonne idée ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un investissement locatif ne passe que par l’achat, la mise en location et le prélèvement des loyers. C’est bien plus que cela. Lorsque tout va bien, il peut être associé à une autre activité. Mais lorsque tout va mal, il peut devenir un travail à temps plein. Mais dans l’ensemble, cela requiert une grande partie de votre temps et n’est pas si passif lorsque vous décidez de vous impliquer. L’élément sur lequel il faut miser, c’est la rentabilité. Un mauvais choix, un lieu peu rentable, un taux d’occupation très faible, d’importantes charges fiscales, ce sont autant de facteurs risques qui peuvent nuire à vos projets. Alors faut-il se tourner vers l’accompagnement pour un investissement locatif rentable ? Dans cet article, découvrez toutes les réponses à vos questions pour réussir au mieux votre projet !

Comment optimiser un investissement locatif ?

Real estate investment

L’intérêt de savoir s’il faut passer par un accompagnement pour un investissement locatif rentable, c’est avant tout de comprendre ce qu’est un bon investissement. Il ne s’agit pas simplement de trouver un bien puis de le mettre en location. Il faut déjà s’assurer que vous aurez des locataires. Cela dépend du lieu, des environs, des caractéristiques et des rendements que vous pourrez en tirer.

Un long travail d’analyse et de recherches est donc nécessaire pour trouver le bien idéal qui sera rentable.

Comment calculer la rentabilité d’un investissement ?

Closeup accountant using calculator.

Il est impensable d’acheter un bien immobilier à visée locative sans calculer la rentabilité envisagée. Le but premier n’est pas de perdre de l’argent, mais d’en gagner ! Alors comment faire ?

Il ne faut surtout pas négliger les dépenses associées à l’achat d’un bien immobilier et notamment au niveau des charges et des taxes. Cela inclut notamment :

  • La taxe foncière
  • Les charges fiscales
  • Dans certains cas, des frais de copropriété et d’administration
  • Les charges non-récupérables

Il est essentiel de prendre en compte ces calculs car les charges peuvent varier en fonction du bien ou de la ville. Si vous pouvez espérer un montant de loyer vous permettant de faire des bénéfices une fois toutes les taxes déduites, alors votre investissement sera rentable.

De la même façon, il vaut mieux prévoir les mauvaises surprises. Si jamais vous avez des périodes de vacance locative ou qu’il y a des imprévus (dégradations, loyers impayés, etc), tout doit être envisagé.

Où faire un investissement locatif ?

Le lieu de votre investissement locatif est primordial car il est déterminant pour vos bénéfices. En effet, vous pourriez investir dans un bien immobilier pour un prix très avantageux mais qui se situe loin des commerces, des bureaux ou des écoles. C’est très peu attractif pour des locataires et d’autant plus s’il n’y a aucun transport en commun.

Dans ce cas précis, vous risquez de perdre plus que de gagner. Il vaut mieux choisir un quartier attractif, en développement, qui est accessible ou qui a des commodités environnantes.

D’une part, vous attirerez les locataires et vous élargirez votre type de profil. Que ce soient des étudiants ou des jeunes actifs, vous réduirez vos risques de vacance locative.

Ainsi, renseignez-vous sur les quartiers en développement où sur les lieux qui ont un taux d’occupation élevé sans que les prix ne soient trop élevés.

Comment financer un investissement locatif ?

Customer signs a home loan agreement with a bank representative.

Vous pouvez choisir de réaliser un prêt immobilier ou, si vous avez le budget, de payer comptant. Pour que l’investissement soit rentable, vous devez vous assurer que les frais de remboursement d’un éventuel crédit seront moins élevés que votre revenu locatif. Si le montant des loyers est bien supérieur au coûts de remboursement, vous serez alors dans le bénéfice pour votre acquisition.

Bien entendu, la clé pour obtenir une rentabilité dès vos premiers mois de location, c’est de payer comptant. De cette façon, vous toucherez directement les loyers sans avoir de remboursements.

De la même façon, il est préférable de guider ses choix vers des investissements nécessitant peu de travaux. Même si le prix d’achat d’un appartement ou d’une maison neuve peut être plus élevé, vous pourriez éviter les mauvaises surprises et perdre votre rendement à cause d’importants travaux.

L’idée de se tourner vers un accompagnement pour un investissement locatif rentable peut s’avérer judicieux dans ce cas-là. Il saura alors vous guider vers les choix d’emprunts les plus avantageux pour vous pour votre projet.

Comment rentabiliser un investissement locatif ?

Real estate investment

Les astuces précédentes vont donc vous permettre de choisir le bien immobilier le plus avantageux pour investir. À partir du moment où vous réalisez les bons calculs pour votre projet, vous allez rentabiliser votre investissement. En revanche, vous pouvez aussi choisir des types d’investissements particuliers qui vous permettront d’avoir plus de chances de maximiser les profits.

Par exemple, vous pouvez choisir la solution de la colocation lorsqu’il s’agit d’un grand appartement ou d’une maison. À cet effet, vous allez multiplier les loyers et plus qu’optimiser votre rentabilité.

De plus, vous pouvez vous tourner vers des régimes fiscaux avantageux. Dans le cas d’un achat d’un appartement neuf, vous pouvez par exemple opter pour des dispositifs reliés à la loi Pinel (jusqu’à 12% de réduction d’impôt) ou Censi-Bouvard (11% du montant investi en réduction d’impôt). De la même façon, il est possible de choisir le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) qui vous permettra d’avoir également une réduction d’impôts.

Quels sont les avantages de passer par un accompagnement pour un investissement locatif rentable ?

Aujourd’hui, de plus ne plus de personnes se tournent vers l’accompagnement pour un investissement locatif rentable. Pour profiter au mieux d’un rendement élevé, il y a plusieurs avantages dans le fait de faire appel à un spécialiste de l’investissement immobilier. Si vous n’avez aucune idée des tendances du marché ou que vous n’avez aucune notion en fiscalité, cela pourra être votre meilleur choix.

L’expertise d’une agence immobilière pour des investissements

Real Estate Agent Showing Buyers Contract, Man Signing

Un professionnel d’acquisition de biens immobiliers possède de larges connaissances du secteur. Que ce soit au niveau des prix du marché, des tendances locatives selon les villes ou des caractéristiques des biens, un expert saura vous guider vers le meilleur choix. Cela vous permettra de maximiser les profits et, en plus, de choisir un bien qui vous permettra d’avoir une plus-value avantageuse sur le long terme. Un bon investissement est également une vision sur l’avenir. Ce n’est pas qu’une question de rendement mensuel.

Nous l’évoquions un peu plus haut, une connaissance des régimes fiscaux est essentielle. Être entouré d’un professionnel vous permettra de choisir le statut fiscal adapté à votre projet et vos besoins.

Un niveau des moyens de financement, vous bénéficierez des meilleurs conseils. Selon si vous souhaitez diversifier votre patrimoine pour générer des revenus passifs, vous serez amené vers l’option la plus adaptée.

Gagner du temps et de l’argent !

Vous l’aurez compris, se lancer dans un projet de gestion locative, le quota de recherche et d’analyse du marché est important. D’autant plus que si vous ne maîtrisez pas les sujets immobiliers, vous doublerez votre temps de recherche.

C’est la raison pour laquelle une grande partie d’investisseurs choisissent les services d’un accompagnement. En passant directement par des professionnels de l’immobilier, vous irez droit au but. Il saura vous guider à travers des conseils fondés. Dans l’ensemble, vous réduisez considérablement votre temps. Et plus vite vous obtenez vos premiers revenus, plus vite vous réaliserez des bénéfices !

Réaliser des revenus passifs grâce à un investissement locatif clé en main !

Comme vous vous en doutez, l’investissement ne s’arrête pas à l’arrivée des premiers clients. Toute la gestion demande énormément d’investissement personnel. Que ce soit pour recevoir les loyers, s’occuper des factures ou gérer les imprévus (travaux, impayés, dommages) et toutes les tâches administratives, cela prend du temps. Si vous préférez, vous pouvez déléguer ce travail à des spécialistes. Habitués à ces tâches régulières, vous allez pouvoir gagner un temps précieux pour pouvoir vous lancer dans la réalisation d’autres projets !

Certes, faire appel à un accompagnement pour un investissement locatif rentable implique un coût mais il faut prendre en compte ce que vous gagnerez que ce soit en termes de temps et d’argent sur le long terme !

Votre partenaire pour mieux vivre ensemble,

Coloc & Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Guide de l’investissement en colocation

Contact

Une question ? Un besoin ? N’hésitez pas à nous faire part de la moindre requête au sujet de votre projet d’investissement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

Écrivez-nous

Vous souhaitez avoir notre avis sur un bien immobilier et être accompagné ? Vous avez des questions au sujet de son potentiel ? Contactez-nous ! Nos experts de l’immobilier seront à votre disposition pour échanger, leur faire part de votre projet ou même de vos interrogations !