Colocation haut de gamme : Le bon plan pour investir ?

Il existe plusieurs types de colocations. Il y a celles qui visent les étudiants, celles qui préfèrent accueillir les jeunes actifs et puis il y a la colocation haut de gamme. Bien plus grande, plus chère et plus avantageuse pour tout désireux de générer un rendement élevé. Mais quels sont les avantages de ce type d’investissement ? Pourquoi choisir une colocation de luxe ? On vous dit tout dans cet article !

La colocation haut de gamme, c’est quoi ?

Il fut une époque où une chambre de 9 m2 suffisait pour être heureux. Aujourd’hui, la tendance est différente et le bien-être est plus précieux. Ce qui est aussi intéressant, c’est que désormais, les étudiants ne sont plus les seuls à vouloir se tourner vers la colocation meublée.

Selon les derniers chiffres, « 55% des candidats sont étudiants mais 41% sont actifs et 6% sont retraités ou sans activité« . De plus en plus de couples ou de salariés choisissent la colocation meublée. Et pour cause, la hausse des prix l’immobilier à Paris et partout en France freine la plupart d’entre eux à acheter ou à louer leur propre logement.

Mais cela ne les empêche pas de rester exigeants ! C’est dans ce cas de figure que la colocation haut de gamme devient intéressante.

La colocation en 2022, investissement et rentabilité

Pourquoi choisir la colocation de luxe ?

Group Of College Student Friends In Shared House Kitchen Washing Up And Hanging Out Together

La location de luxe implique pour un bailleur de proposer l’excellence de l’habitation à plusieurs. Il s’agit généralement de colocations situées dans des emplacements idéaux. C’est pour cette raison qu’elle reste différente d’une colocation à rendement élevé.

Bien qu’elle propose tout de même des rentabilités assez élevées, elle s’adresse à des bailleurs qui souhaitent miser sur la diversification de patrimoine sur le long terme et de façon sécurisée.

Pour ses colocataires, elle offre aussi une qualité de vie supérieure avec des pièces plus grandes (une chambre comprenant un grand lit, de la literie, un bureau et tout en équipement audiovisuel), un coin privé plus important, un lieu commun plus adapté et des salles de bains personnelles.

Généralement, il y a également une prestation de médias qui est fourni (télévision, internet, connexion haut débit voire fibre, console, etc) et tout un équipement de qualité tant dans les sanitaires (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) que dans la cuisine (micro-onde, four, plaques de cuisson, robots de cuisine etc). Un bien immobilier locatif de luxe comprend aussi une assistance de ménage.

Quels sont les avantages d’une colocation haut de gamme ?

Il est évident que la division d’un bien reste bien plus avantageux que le fait de louer votre logement à une seule famille. Ici, vous allez créer un bail pour chaque locataire ce qui vous permettra de multiplier les loyers. Cela augmente la rentabilité mais réduit aussi les risques.

En obtenant plusieurs loyers, vous évitez le risque de vacance locative car les autres loyers pourront toujours combler le manque financier lorsque des chambres ne sont pas occupées. De plus, grâce au bail collectif, vous pouvez ajouter une clause de solidarité. Elle permet à tous les colocataires d’être liés et de s’engager à combler les impayés des autres habitants. L’avantage, c’est que vous pouvez viser des habitants qui ont des revenus plus élevés.

Un bien immobilier locatif impeccable

Beautiful living room

Une colocation haut de gamme doit offrir un cadre de résidence impeccable. Cela peut engendrer de gros frais de travaux mais une fois réalisés, vous n’aurez plus à vous soucier des réhabilitations. Lorsqu’ils sont repoussés, ils peuvent provoquer d’autres problèmes au sein du logement et empirer avec le temps. Ici, vous pourrez proposer un logement en parfait état et demander un prix de loyer plus important !

Transformer sa maison en colocation

Un emplacement idéal

La proximité doit être mise en avant et c’est un élément essentiel qui va augmenter la valeur de votre logement. Que ce soit au niveau des transports en communs, des commerces ou des supermarchés, il faut que l’appartement ou la maison soit accessible très facilement.

Vous pourrez ainsi attirer des profils plus diversifiés de colocataires comme des étudiants, des jeunes travailleurs, des salariés ou même des résidents permanents sans emploi. Ce qui peut être un atout, c’est lorsqu’un logement possède un parking à voiture ou à vélo !

Les environs doivent aussi offrir une certaine tranquillité et un calme aux habitants.

Une facilité de vie

Ici, il est question de proposer un logement qui s’adapte aux envies des locataires. Chaque pièce doit être optimisée en fonction du confort et des besoins de chacun. Dans une colocation meublée classique, les espaces communs sont généralement plus fournis et les chambres plutôt réservées au sommeil.

C’est la raison pour laquelle, dans l’immobilier de luxe, l’équipement fourni permet de se sentir aussi bien dans le salon que dans sa chambre. Pour favoriser la bonne entente et la qualité, chacun pourra bénéficier de son propre système audiovisuel ou sanitaire sans avoir à se régler en fonction des emplois du temps ou des contraintes des autres locataires (regarder son propre programme TV, aller dans la salle de bain sans avoir à faire la queue, faire ses propres machines, etc).

Comment transformer son logement en colocation haut de gamme ?

Home makeover

Dans beaucoup de locations immobilières, la loi ELAN impose un encadrement des loyers. Cependant, cela s’applique à un même type de logements. À partir du moment où vous proposez un niveau de confort plus important, vous allez pouvoir augmenter vos coûts ! En effet, il est possible d’ajouter une majoration sur le loyer à partir du moment où celle-ci est justifiée dans le bail.

Les 10 avantages de l’investissement en colocation

Réaliser des aménagements pour multiplier la valeur

La première chose à faire est de cibler le type de locataires que vous souhaitez attirer dans votre logement. Ensuite, vous allez pouvoir l’aménager en fonction des besoins et des envies de chacun. En ajoutant des équipements, en maximisant l’espace ou en optimisant chaque pièce, vous allez attirer plus de candidats !

Par exemple, si vous voulez attirer plusieurs locataires dans votre appartement ou votre maison, mieux vaut prévoir assez de place dans les espaces communs pour ne pas se marcher dessus ! Que ce soit dans le salon, dans la cuisine ou même dans les salles de bain, tous doivent se sentir comme chez eux.

Les chambres doivent être assez grandes pour stocker du rangement, avoir un bureau, une télévision et pas seulement contenir un petit lit comme c’est généralement le cas dans une location classique.

Adapter le bien-être pour chaque locataire pour maximiser la rentabilité

La colocation haut de gamme attire généralement les jeunes actifs qui ne peuvent se permettre d’acheter leur propre logement. Contrairement aux étudiants, ils sont moins basés sur la rencontre, le partage et la découverte de nouvelles expériences. Si vous voulez miser sur ce type de profil, mieux vaut éviter de surpeupler la colocation.

Il faut miser sur le confort, l’espace et la convivialité. Par exemple, si vous avez un appartement de 4 chambres mais un salon qui n’a pas de grandes proportions, pourquoi ne pas aménager la dernière chambre en nouvelle salle de bain ou en buanderie ?

De cette façon, vous accueillerez moins de locataires, mais le coût du loyer sera plus élevé. Et dans une location, moins il y d’habitants, moins le bien immobilier locatif se détériore rapidement, et moins vous aurez de travaux à faire.

Attirer par le luxe d’un appartement

N’hésitez pas à attirer les colocataires grâce au luxe que vous allez leur offrir. Un grand lit avec un matelas confortable obtiendra plus de points qu’une petite chambre avec un lit une place. Pour tout type de locataire, pouvoir se projeter et envisager de pouvoir avoir de l’espace seul ou à deux est un plus !

De la même façon, une jolie décoration avec des couleurs chaudes et un lieu épuré est plus attractif. Pour éviter de devoir toujours réaliser des travaux, assurez-vous de choisir de bons matériaux, et notamment dans la salle de bain et dans les équipements technologiques. Ils peuvent être plus chers, mais ils tiendront mieux sur le long terme.

Dans tous les cas, pour maximiser la rentabilité d’une colocation meublée, il faut s’assurer que les constructions et le prix des aménagements soient ensuite compensés par le coût des loyers. Il vaut mieux établir les budgets et calculer précisément vos capacités avant de vous lancer !

Des solutions pour mieux vivre ensemble,

Coloc & Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Guide de l’investissement en colocation

Contact

Une question ? Un besoin ? N’hésitez pas à nous faire part de la moindre requête au sujet de votre projet d’investissement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

Écrivez-nous

Vous souhaitez avoir notre avis sur un bien immobilier et être accompagné ? Vous avez des questions au sujet de son potentiel ? Contactez-nous ! Nos experts de l’immobilier seront à votre disposition pour échanger, leur faire part de votre projet ou même de vos interrogations !