Planning de ménage en colocation : Comment s’organiser ?

planning taches colocation

Au sein d’une colocation, l’organisation et la mise en place de conditions est essentielle. C’est ce qui permet de favoriser la bonne entente et de réguler le rythme de vie à plusieurs. Sans règles, la colocation peut très vite virer à la catastrophe que ce soit du côté du locataire ou du propriétaire. Il n’y a rien de pire qu’une accumulation de conflits au sein d’une location. Alors pour cela, il est indispensable de créer un planning de ménage en colocation. Mais comment faire ? Quelles sont les tâches ménagères à encadrer ? Comment les répartir ? On répond à toutes vos questions dans cet article !

Quelles sont les tâches ménagères qui doivent être encadrées ?

Certes, ce n’est pas la partie la plus amusante au sein d’une colocation, mais c’est un élément qui doit être fixé dès l’arrivée des colocataires. Il faut prendre en compte le fait que l’appartement ou la maison est composé de plus d’habitants qu’un foyer habituel. Le ménage et l’ensemble des tâches ménagères doivent donc être réalisés plus régulièrement.

Cela comprend donc :

  • La vaisselle
  • La cuisine
  • Le nettoyage des pièces communes (salle à manger, cuisine, salon, etc) et individuelles (chambres)
  • Le ménage sanitaire (salle de bain, toilettes, etc)
  • Les poubelles
  • La lessive
  • Les courses

Comment répartir les tâches entre les locataires ?

Group Of College Students In Shared House Bedroom Studying Together

Tout d’abord, il est important de répartir les tâches en fonction des habitudes de chacun. Pour cela, vous allez devoir différencier les tâches communes et individuelles. Certains locataires peuvent préférer s’occuper de leur propre ménage, cuisine ou vaisselle sans nécessairement vouloir gérer celles des autres.

Pour conserver une bonne entente, le mieux est de poser ces questions directement aux autres locataires. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi essayer plusieurs méthodes et voir celle qui convient le mieux à tous. L’essentiel est de communiquer. S’il y a le moindre problème, il faut que chacun puisse exprimer son avis librement pour pouvoir mieux régler les conflits. La plupart des colocations organisent des réunions hebdomadaires pour s’assurer que tout va bien ou pour apporter de nouvelles solutions au système commun.

La charte de colocation ou charte des colocataires

Généralement, ce qui fonctionne le mieux est le système de roulement. Chacun à leur tour, les locataires devront réaliser l’ensemble des tâches. L’avantage, c’est qu’ils devront effectuer cette mission moins régulièrement.

Comment créer un planning de ménage en colocation ?

To do list

Le plus important est d’écouter chaque besoin et envie de chacun. De plus, il faut prendre soin de respecter le rythme de vie des autres. Il est possible que tous les habitants n’aient pas les mêmes horaires et jours de travail. Vous pourrez ainsi imposer des heures de ménage qui conviennent à chacun et qui n’impacteront pas le bien-être commun.

Par exemple, si certains ont des horaires de nuit dans la semaine, il faudra prendre soin de respecter son repos le lendemain en n’autorisant aucun bruit (et donc pas de ménage). Tous les colocataires doivent donc créer une liste regroupant toutes leurs conditions.

Ensuite, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez choisir de mettre en place un règlement intérieur au sein de la location ou vous pouvez créer un planning de ménage en colocation.

La création d’un planning de ménage en colocation

woman vacuuming the room

Ce qu’il faut absolument prévoir, ce sont les éventuels manquements de mission. Si jamais un colocataire ne remplit pas la tâche qui lui est attribuée, il faut prévoir une solution de recours. Par exemple, vous pouvez choisir de décaler l’emploi du temps, de doubler sa quantité de tâche ménagère ou de lui imposer un « gage ». Si chacun est conscient des risques, le planning sera mieux respecté.

Lorsque nous vous parlions de communication, c’est parce qu’elle est essentielle. Dans la vie, chacun a des « affinités » différentes. Certains peuvent ne pas supporter le nettoyage des parties communes, mais n’avoir aucun problème avec le fait de faire des courses. D’autres peuvent préférer faire la vaisselle ou sortir les poubelles plutôt que de nettoyer des chambres.

Règlement intérieur en colocation : comment ça marche ?

En échangeant, chacun peut trouver la tâche qui lui convient. De cette façon, chaque locataire réussira mieux à réaliser ses missions et l’organisation sera plus fluide !

Enfin, pour qu’il n’y ait pas de malentendus ou d’oublis des tâches au sein du logement, le mieux est d’imprimer le planning et de l’afficher dans un espace commun (sur le frigo ou dans l’entrée).

Comment répartir les missions ?

calendar

Pour réaliser le règlement de la colocation, la meilleure solution est de diviser chaque mission en fonction du rythme (quotidien, hebdomadaire, mensuel). Ensuite, vous pourrez répartir chaque mission par jour dans un tableau présenté sous la forme d’un calendrier.

Application pour colocation

En résumé, voici les 7 meilleurs conseils pour organiser un planning de ménage en colocation :

  • Ne pas oublier de répartir toutes les tâches aux locataires
  • Mettre en place des heures de ménage en fonction de l’emploi du temps de chacun
  • Être à l’écoute des conditions de tous et notamment en termes d’emploi du temps
  • Considérer les affinités de chacun
  • Prévoir des sanctions pour les locataires qui ne respectent pas leur mission
  • Attribuer une tâche par colocataire et répartir les missions sur toute la semaine
  • Afficher le pacte et les règles dans une salle commune et en évidence

Se tourner vers un professionnel du ménage !

Lorsqu’il est question de nettoyage d’un grand appartement ou d’une grande maison et que vous pensez que chacun ne sera pas apte à respecter les règles, vous pouvez aussi faire appel à une aide-ménagère. En revanche, il faut savoir que le prix à payer devra être divisé entre chaque locataire. Le propriétaire ne devra en rien être impliqué dans cette démarche.

Désormais, vous connaissez tous les conseils pour gérer au mieux toutes les corvées d’entretien et le nettoyage au sein de votre colocation !

Votre partenaire pour mieux vivre ensemble,

Coloc & Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Guide de l’investissement en colocation

Contact

Une question ? Un besoin ? N’hésitez pas à nous faire part de la moindre requête au sujet de votre projet d’investissement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

Écrivez-nous

Vous souhaitez avoir notre avis sur un bien immobilier et être accompagné ? Vous avez des questions au sujet de son potentiel ? Contactez-nous ! Nos experts de l’immobilier seront à votre disposition pour échanger, leur faire part de votre projet ou même de vos interrogations !