Le top 8 des sites pour trouver une colocation !

La colocation offre un cadre de vie dynamique ainsi qu’une opportunité de payer moins pour avoir un plus grand espace. C’est d’ailleurs la solution qu’ont trouvé de nombreux étudiants, jeunes actifs et autres locataires. Mais comment trouver une colocation qui corresponde exactement à vos envies ? Il n’est pas simple de tomber sur un lieu qui colle parfaitement avec vos critères. D’autant plus qu’une colocation implique de vivre à plusieurs ! Alors comment ne pas faire face à une arnaque et avoir les meilleurs choix ? Voici le top 8 des meilleurs sites pour vous loger à plusieurs !

Pourquoi choisir une colocation ?

Lorsque l’on n’a pas les moyens de louer seul(e) un appartement ou une maison de plusieurs pièces, trouver une colocation s’avère être la meilleure solution. En effet, elle présente un avantage pour le propriétaire (qui peut multiplier les loyers) et le locataire (qui paie moins cher mais pour une surface plus grande). En tant que colocataire, vous ne paierez que votre espace, ce qui réduit considérablement les coûts par rapport à un logement entier. De plus, les frais sont partagés entre tous.

Selon le site LocService.fr, « le loyer moyen d’une chambre en colocation s’élève à 442€ ». C’est donc l’occasion de vous tourner vers des coins mieux situés où les prix sont bien plus coûteux.

Bien entendu, il faut être prêt à vivre avec plusieurs colocataires ! Si vous êtes assez sociable et que vous détestez la solitude, la colocation offre un cadre de vie dynamique et mouvementé. De plus, si les règles de colocation sont respectées par chacun (ménage, courses, vaisselle, etc), c’est d’autant plus agréable.

Quels sont les meilleurs sites pour trouver une colocation ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de trouver une colocation par soi-même. Il y a par exemple, le « Coloc dating » qui propose à des candidats en recherche de logement en colocation de rencontrer ceux qui ont des places disponibles dans leur habitation. De la même façon, les réseaux sociaux ainsi que le bouche à oreilles peuvent tout à fait fonctionner. Cependant, il faut tout de même veiller à ne pas tomber sur des arnaques immobilières. Malheureusement, il y en a beaucoup !

Voici donc une liste de sites professionnels prêts à vous aider pour trouver une colocation sereinement et en toute sécurité !

1. Coloc&Vie : L’agence immobilière spécialisée dans la colocation !

Pour mieux vivre ensemble, nous vous mettons à votre disposition nos meilleurs agents qui vous accompagneront de A à Z pour trouver la colocation qui vous convient le mieux. Que vous soyez à Paris, à Lille, à Marseille, à Bordeaux, à Lyon ou même à Toulouse, nous possédons un portefeuille de biens disponibles aux quatre coins de la France.

Notre première priorité est de faire en sorte que vous trouviez un bien qui vous corresponde, qui réponde à vos besoins et au sein duquel vous vous sentirez comme chez vous ! Que vous soyez étudiant, jeune actif ou que vous cherchiez tout simplement un cadre de vie dynamique, nous avons la location qu’il vous faut !

2. La Carte des colocs : Trouver une colocation en un seul clic !

Avec un principe simple de recherche de lieux, ce site vous propose un large choix de logements en colocation partout en France sans commission. Similaire à des plateformes telles que Airbnb, vous pourrez trouver la colocation qui vous convient sur une carte en ajoutant vos préférences ou en filtrant votre recherche.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est question de particuliers, il faudra donc être vigilant et s’assurer d’avoir les bonnes informations avant d’emménager !

3. Appartager : Une mise en relation de qualité !

Ici, la sécurité est mise en avant. Chaque annonce postée par des particuliers sera donc vérifiée. Pour trouver une colocation, il s’agira d’un outil classique de recherche de logement. La seule condition est de s’inscrire pour pouvoir accéder au portefeuille de données.

Si vous ne voulez pas passer vos journées à faire dérouler les annonces immobilières, vous pouvez aussi déposer une annonce en décrivant votre situation et vos besoins.

4. Recherche colocation : Trouvez votre place parmi plus d’un million d’annonces !

Pour avoir un large choix d’annonces de location, ce site est fait pour vous ! Si le portefeuille de propositions est aussi large, c’est parce que vous pouvez trouver un appartement à Paris, mais aussi au Maroc ! La sphère de recherche est bien plus élargie puisqu’il est possible de trouver une colocation partout en Europe, au Canada ou encore en Australie.

Vous pourrez donc échanger avec le propriétaire de façon autonome afin de trouver l’appartement ou la maison idéale.

Mais une large gamme d’offres ne signifie pas toujours sécurité ! Il est important de rester vigilant car certaines arnaques peuvent facilement se dissimuler entre les annonces.

5. Room4talk : trouver une colocation et apprendre d’autres langues !

Si vous êtes étudiant ou que vous souhaitez tout simplement enrichir vos connaissances en langue étrangère, Room4talk est une excellente solution.

Ce concept vise à faire une demande de chambre au sein d’une habitation avec des colocataires étrangers. Il vous suffit d’indiquer la langue que vous souhaitez pratiquer. Par exemple, vous pouvez préciser que vous êtes français et dire que vous souhaitez approfondir votre anglais.

Similaire au système de la carte des colocs, vous disposerez d’une série d’offres de locations de propriétaires répartie sur une carte.

Quoi de mieux pour mélanger à la fois apprentissage et lieu de détente !

6. Location-étudiant : Une chambre près de votre campus !

Uniquement destiné à un étudiant ou à un jeune actif, ce site internet regroupe l’ensemble des colocations situées à proximité des campus et ce, partout en France.

Cependant, il faut prendre en compte qu’il ne s’agit que de logements à petite surface mais pour des prix plus que raisonnables. La plupart sont situés dans des résidences étudiantes mais vous pourrez trouver également des offres de particuliers à particuliers. Mais l’avantage, c’est qu’il n’y a pas de frais d’agence !

7. LocService : Trouver le logement idéal grâce à vos besoins !

Ce site internet propose de tout miser sur les envies des locataires en quête de chambres ou de logement. Ici, le processus est inversé et se sont les particuliers qui viennent vers les candidats.

Pour cela, chaque membre s’inscrit et indique ses besoins (type de logement, loyer, surface, etc). Ensuite, les propriétaires compatibles recevront une alerte et pourront entrer en contact avec leur futur colocataire.

Ici encore, que vous soyez à Paris, à Bordeaux, à Lyon, à Lille, à Marseille ou dans d’autres villes, vous bénéficierez d’un large choix de chambres.

8. Leboncoin : Trouver des colocations dans votre ville !

Comme nous le savons tous, trouver des colocataires sur Leboncoin est un pari risqué, mais qui peut être gagnant en restant très vigilant. En effet, vous y trouverez tous types de contrats dans différentes villes. Mais attention, les arnaques peuvent très facilement s’y glisser !

Pour cela, nous vous conseillons de vérifier que l’annonce soit en règle et que le bien immobilier respecte les conditions nécessaires pour l’élaboration d’un bail. Dans tous les cas, il est préférable d’organiser une visite pour s’assurer par vos propres yeux de l’état de conformité du bien et de la proposition du particulier.

Vous pouvez donc tomber sur une affaire en or, comme faire face à une arnaque !

Désormais, vous n’avez plus aucune raison de ne pas trouver le bien immobilier qui vous correspond. Le bail locatif idéal n’est plus qu’à quelques pas !

Votre partenaire pour avoir les meilleurs conseils et mieux vivre ensemble,

Coloc & Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Guide de l’investissement en colocation

Contact

Une question ? Un besoin ? N’hésitez pas à nous faire part de la moindre requête au sujet de votre projet d’investissement. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

Écrivez-nous

Vous souhaitez avoir notre avis sur un bien immobilier et être accompagné ? Vous avez des questions au sujet de son potentiel ? Contactez-nous ! Nos experts de l’immobilier seront à votre disposition pour échanger, leur faire part de votre projet ou même de vos interrogations !